Vitrophanie.com est un site du groupe Soulshake & Co

Optimiser l’impact d’une vitrophanie

Choisir un contenu pertinent et visuellement attractif

Le premier élément décisif est le contenu imprimé sur le film adhésif. Les informations et les illustrations doivent être choisies soigneusement afin de répondre aux objectifs fixés. Il faut fournir au consommateur les informations utiles sans surcharger l’affichage. Sur le plan esthétique, le contenu de la vitrophanie doit également être cohérent avec les autres outils de communication de l’entreprise tout en respectant la charte graphique habituellement utilisée, afin de proposer une continuité visuelle au consommateur. C’est pourquoi il faut être attentif au choix de la police de caractère, des couleurs ou encore des éléments graphiques. Les dimensions de l’autocollant et la taille d’écriture sont également importantes et dépendent de la distance de lecture : pour trouver les bonnes mesures, l’idéal est de se mettre en situation, à l’endroit le plus éloigné où les clients se trouveront pour lire le contenu (par exemple, si l’affichage est destiné à des automobilistes, il doit être plus bas et plus grand que pour des piétons). Par ailleurs, le contenu doit susciter l’intérêt et l’émotion du public, avec un visuel original, qui correspond à l’entreprise et met en valeur les produits ou les services proposés. Toute la difficulté est de convaincre le consommateur en quelques secondes maximum, pour l’inciter à entrer dans la boutique, à contacter l’entreprise ou à concrétiser un achat. Le contenu de la vitrophanie doit donc être à la fois surprenant, émouvant et clair, afin de dégager une impression sérieuse et de susciter la curiosité. Voici quelques pistes concrètes pour trouver un contenu approprié : garder une ligne directrice, ne pas exposer un grand nombre d’informations disparates, éviter d’utiliser plus de 3 ou 4 couleurs différentes et s’adapter à la cible (tranche d’âge, catégorie sociale, centres d’intérêt…).


Soigner la pose

L’installation de la vitrophanie est une étape clé, qui influence directement son impact sur le public. Il va de soi qu’il est essentiel d’éliminer toute bulle d’air et d’être particulièrement vigilant au moment de régler l’alignement du film, car il peut s’agir de la première impression qu’aura un client sur l’entreprise, il faut donc que le rendu soit impeccable afin de dégager une image sérieuse. Une pose effectuée avec soin évitera également les soucis de vieillissement prématuré et de bords qui se décollent. D’autres éléments peuvent s’avérer importants pour la mise en place de la vitrophanie. Ainsi, il faut tenir compte des caractéristiques de la vitre ou de tout autre support de pose. La teinte, l’état de la vitre et la gestion des reflets sont particulièrement importants afin d’assurer une bonne visibilité du produit. Par ailleurs, la vitrophanie ne nécessite pas d’entretien particulier, mais il faut malgré tout bien nettoyer la vitre à travers laquelle elle est présentée et vérifier la pertinence des informations au fil du temps (ex : changement de numéro de téléphone ou d’horaires, nouveaux produits, nouveaux services à mettre en valeur…). Il faut également tenir compte de l’évolution de l’environnement pour éventuellement déplacer ou remplacer la vitrophanie si nécessaire (ex : installation de nouveaux aménagements urbains qui gênent la lecture depuis le trottoir opposé, rue devenue piétonne, ce qui entraîne un changement du public ciblé…).


Se renouveler régulièrement

Pour maximiser l’impact d’une vitrophanie, une autre astuce consiste à s’appuyer sur l’attrait de la nouveauté. Le simple fait de changer l’affichage de la vitrine peut attirer le regard des passants et permettre ainsi de conquérir de nouveaux clients. Cela traduit le dynamisme de l’entreprise et capte l’attention des personnes qui voient régulièrement la devanture du magasin. C’est aussi une occasion d’adapter l’affichage à l’actualité, à la saison, à la mode ou à un événement particulier. Enfin, cela permet de mettre en valeur les produits qui ont le plus de succès, d’attirer l’attention sur ceux que les clients connaissent moins, ou de présenter des offres spéciales à durée limitée. Cette stratégie de renouvellement régulier de l’affichage est très facile à mettre en place avec la vitrophanie : elle représente un investissement modique, qui est rapidement amorti grâce à l’augmentation de la fréquentation. Dans cette optique, une entreprise peut prévoir à l’avance certains thèmes récurrents, tels que les soldes d’hiver et d’été, la Saint-Valentin, les vacances scolaires, Pâques, Halloween, Noël… À chaque occasion correspond un type d’affichage, qui tient compte à la fois du thème concerné et de l’identité visuelle de l’entreprise. Par ailleurs, d’autres variantes peuvent être proposées, ce qui permet de se démarquer encore davantage des concurrents : mise à l’honneur d’un pays ou d’une région pendant une courte période, organisation d’événements, de ventes privées…